de l'influence des corps lƩgers
Ā« Nous allons monter. Du moins essayer.
Tenter une ƩlƩvation, envers et contre toutes les forces de gravitƩ qui nous prƩoccupent.
Pour cela, nous vous invitons Ć descendre ā car il nous faut bien un contrepoids ā Ć dĆ©valer l'escalier, Ć venir vous ancrer fermement dans le sol, Ć faire disparaĆ®tre tout air rĆ©siduel au dessous de vos plantes de pieds ou de vos ischions, Ć peser, de tout votre poids et plus encore.
Nous vous invitons à porter votre attention sur l'état perceptif de votre corps, de nos corps de spectateurs, d'habitants d'un lieu, d'un hall, d'un escalier ; à ce qui nous entoure, à ce qui nous contient, à ce que nous contenons et à ce qui nous tient.
Il est question d'influences et de corps légers. De flocons blancs qui tombent à l'horizontale(...) »
12 octobre 2013
paroles pour l'intervention au Monastier,
grand escalier du monastĆØre,
premiĆØre neige
...
CrƩation - interprƩtation
BƩryl Breuil
StĆØve Paulet
Objet chorƩgraphique multiforme qui s'adapte et se nourrit de son environnement.
Par des séries d'expériences sensibles, nous proposons d'investiguer un lieu pour en extraire des matières sonores, corporelles, plastiques, à partir desquelles construire un événement.
Ce mode d'habitation éphémère se partage avec le public sous des formes performatives modulables.
Par exemple :
Septembre 2014 :
Rencontres d'Ici LĆ (Genestelle-07)
" Proposition chorƩgraphique pour public investi, ƩphƩmƩride 1"
Avril 2014 :
La JetƩe - FORMAT - Neyrac les bains -07
"Objet scƩnique".
Octobre 2013 :
Automnales du Monastier - 43
"Impromptu chorƩgraphique"
Juillet 2013 :
Festival Format - Jaujac 07
"Ballade ChorƩgraphique"
Avril 2012 :
Mosaicodanza - Turin
première résidence et ouverture studio

photo : Canelle Grosse
Influence et légèreté énnoncent à la fois notre sujet et notre moyen de l'aborder.
Par les temps qui courrent, il nous parait important d'imaginer des formes de production lĆ©gĆØres : adaptables, transportables, modulables, où le peu de contraintes de mise en Åuvre laisse la part belle Ć notre exigence de recherche chorĆ©graphique, Ć notre propre rythme, Ć notre droit de rĆ©ponse artistique Ć cet environnement en mouvement, et Ć notre dĆ©sir de nouveaux espaces de jeu.
La question de la lĆ©gĆØretĆ© traverse toute l'histoire de la danse : la multiplicitĆ© des approches dans le rapport au poids, Ć l'Ć©lĆ©vation ou Ć l'ancrage, signe autant de vocabulaires corporels et de courants chorĆ©graphiques, tentant chacun de dĆ©finir sa posture en regard de lāinĆ©luctable contrainte de la gravitĆ© et de notre bipĆØde verticalitĆ©.
Influencés nous sommes, par la pluie et le beau temps, par un mot, une idée, une vision, une chanson, une culture partagée ou singulière, par des générations de danseurs, par l'espace que l'on habite, par la multitude d'informations qui nous traversent.
Influents nous nous voulons, par chacun de nos gestes et de nos intentions et leurs possibles répercussions. Il nous incombe de les connaître, de les reconnaître, de les choisir, de leur donner une portée, un résonance. C'est là notre immense pouvoir, magique ou pratique.
Au croisement de ces considĆ©rations, ce projet nous propose un espace de rĆ©flexion incarnĆ©e et de mise en Åuvre performative : nos corps seront tantĆ“t stations mĆ©tĆ©orologiques, rĆ©ceptionnant, rĆ©coltant et retranscrivant des donnĆ©es - tantĆ“t tables d'orientation, imposant leurs repĆØres pour une lecture guidĆ©e de l'espace - tantĆ“t matĆ©riaux de construction, agents de destruction - tantĆ“t poids morts, poids plumes, ou prĆ©sences spectrales rĆ©sonnant avec l'environnement, donnant Ć voir, Ć sentir, Ć fantasmer cet autour qui nous pĆ©nĆØtre et que nous pĆ©nĆ©trons.



Rencontres d'Ici LĆ - sept 2014 - Photo : Canelle Grosse
La JetƩe - FORMAT avril 2014
Festival FORMAT - Jaujac - Juillet 2013